Je vais te parler à cœur ouvert.
Là situation dans laquelle tu es, je l’ai connu moi aussi. Je sais exactement ce que c’est.
Se sentir déprécié.e et utilisé.e est sans doute le pire sentiment qui soit.
Tu fais de ton mieux, tu te plies en 4, tu t’épuises, tu ne ménages pas tes efforts, mais tout ce que tu reçois c’est quoi ? Des critiques, des reproches, de l’ingratitude. Ce n’est jamais assez.
Au début tu te dis que c’est peut-être innocent... peut-être que c'est pour ton bien… peut-être que c’est une manière de te montrer de l'amour… peut-être qu'on veut juste te réveiller… ou peut-être même qu'on arrive juste à mieux juger ta valeur que toi-même.
Je suis là pour te dire que tout ça, c'est faux.
Ecoute, je ne sais pas si ces personnes se servent de toi. Mais je suis sûr d'une chose. Elles ne savent pas t'estimer à ta juste valeur.
Elles ne voient pas la personne exceptionnelle que tu es. Parce que oui, tu es un être exceptionnel.le, rien que ta naissance est un miracle. Tu imagines ? Tu avais 1 chance sur 400 quadrillions d'exister. Et pourtant c'est toi qui est avec nous.
Je ne te dis pas ça pour que tu te sentes mieux. Je dis ça pour te montrer à quel point tu es unique et exceptionnel.le.
Mais je sais aussi qu'un truc te bloque.
Tu n’arrives pas à aller chercher ce que tu mérites. Même si au fond de toi, tes tripes te disent que tu mérites plus, tu peines à les croire. Du coup, tu te contentes de choses qui ne sont pas à ta hauteur.
• Une relation désagréable, voire toxique.
• Un travail mal payé pour tous les efforts que tu fournis (avec un patron qui passe plus de temps à te faire des reproches qu'autre chose).
• Une famille et/ou des proches qui te prennent pour acquis.
Pourtant, je te le répète, TU MERITES MIEUX. TU VAUX MIEUX QUE ÇA.
Que ce soit financièrement, émotionnellement, professionnellement. Il n’y a pas un monde où tu mérites moins. Je le sais, ton coeur le sait.
Pourtant, tu es encore là, à galérer dans des situations en deçà de ta véritable valeur. On dirait que tu dois quémander de la reconnaissance. On dirait que tu dois supplier pour être accepté.e et reconnu.e. On dirait que tu dois te contenter de ce qui est « juste assez bien ».
Moi je dis « ça suffit ! »
À partir d'aujourd'hui, tu ne te laisseras plus marcher sur les pieds, tu n'accepteras plus de recevoir moins que ce que tu mérites, tu n'accepteras plus de vivre une vie en-dessous de tes aspirations.
Tu vaux beaucoup plus que ça. Et si tu es sur cette page, c’est parce que tu le sais. Tu sais au fond de toi que ce que je dis est vrai, mais tu as un doute. Tu hésites. Tu as du mal à y croire.
« Et si je me surcôtais ? »
« Et si je méritais ce traitement ? »
« Et si c’était ma faute ? »
« Et si c'était ça ma vraie valeur ? »
« Et si je me voilais la face ? »
« Et si j’étais l’unique responsable de ce qui m’arrive ? »
La résistance que tu expérimentes là, je la connais très bien. Cette « résistance au plus ».
Je suis sûr que tu as déjà vécu ce moment où on te fait un compliment, et qu'au lieu de l'accepter, tu résistes et tu diminues ta valeur.
Si tu ressens cette résistance maintenant ? C'est un bon signe, ça signifie que tu aspires à plus. Mais c'est aussi un mauvais signe, car ça signifie que tu résistes à ce plus.
Je suis là pour balayer cette résistance. Cette résistance que tu ressens, c’est un mensonge qui arrange tout le monde sauf toi. C’est un mensonge qui permet aux autres de profiter de toi. C'est un mensonge qui t'enferme dans une vie trop petite pour toi.
Aujourd’hui, je viens te dire que tout ça, c’est fini.
C’est fini parce qu'AUJOURD'HUI est le jour où tu prends conscience de ta valeur.
Tu as traversé des épreuves et tu es encore là. Tu t’es sacrifié.e, démené.e, tu as souffert, tu as pleuré, tu as sué sang et eau et ce n’est pas pour rien.
Tu as vaincu tous ces obstacles pour arriver à ce jour. Peut-être que pour toi ça ne paraît plus si difficile que ça... peut-être que tu te dis que tout le monde dans la même situation aurait aussi bien géré... crois-moi quand je te dis que des tas de personnes ne seraient pas capables de subir ce que tu as vécu.
Tout ce qui t'est arrivé t’a mené à ce moment. Ce moment où tu arrêtes de douter de toi. Ce moment où tu arrêtes d'écouter la voix des autres et tu commences à écouter la tienne. À partir d'aujourd'hui, les voix extérieures n'étoufferont plus ta voix intérieure.
Et ça commence maintenant, par un simple geste d’amour envers toi-même.
Tu es remonté.e à bloc, c'est bien, mais ce ne sera pas suffisant. La motivation du moment on connaît.
Mais quand la vie va recommencer à te taper dessus et te faire sentir que tu n’as pas tant de valeur que ça, ces voix recommenceront à étouffer la tienne.
Alors, il est temps de :